Politique de confidentialité des données

1. QUI NOUS SOMMES

Le projet bénévole responsable de vos informations dans le cadre de la présente Politique de confidentialité (le « contrôleur des données ») est Louveto.

 

2. OÙ CETTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ S’APPLIQUE-T-ELLE ?

La présente Politique de confidentialité s’applique au site informatif et à la plateforme Louveto.fr. Pour plus de simplicité dans cette Politique de confidentialité, nous désignerons tous ces éléments sous le nom de nos « services ».

 

3. LES INFORMATIONS QUE NOUS RECUEILLONS

Il nous est impossible de vous aider à rencontrer des Mentors au sein de la profession vétérinaire sans avoir accès à certaines informations vous concernant, telles que les informations de base sur votre profil et les types de profils de Mentors que vous aimeriez rencontrer.

Les informations que vous nous donnez

Lorsque vous utilisez nos services, vous choisissez de nous donner certaines informations. Cela inclut :

  • Lorsque vous créez un compte, vous nous livrez votre nom, vos identifiants de connexion, ainsi que certaines informations de base nécessaires au fonctionnement du service.
  • Lorsque vous remplissez votre profil, vous pouvez partager avec nous des informations supplémentaires, telles que des détails professionnels sur votre situation actuelle, votre expérience, vos centres d’intérêt et d’autres renseignements vous concernant, ainsi que du contenu visuel tel que votre photo de profil.
  • Si vous contactez l’adresse marie@louveto.fr, nous recueillons les informations que vous nous donnez dans le cadre de cette interaction.

En plus des informations que vous nous donnez directement, nous recevons des informations sur vous depuis des tiers, y compris :

  • Les autres utilisateurs
    Les autres utilisateurs peuvent fournir des informations vous concernant lorsqu’ils utilisent nos services. Par exemple, nous pouvons collecter des informations sur vous auprès d’autres utilisateurs s’ils nous contactent à votre sujet, dans le cas d’une demande de modération par exemple.

Les informations recueillies lorsque vous utilisez nos services

Lorsque vous utilisez nos services, nous recueillons des informations sur les fonctionnalités dont vous vous servez, sur la façon dont vous les utilisez et sur les périphériques grâce auxquels vous accédez à nos services. Voir ci-dessous pour plus d’informations :

  • Renseignements relatifs à l’utilisation
    Nous recueillons des informations sur votre activité sur nos services, par exemple comment vous les utilisez (p. ex., la date et l’heure auxquelles vous vous connectez, les fonctionnalités que vous avez utilisées, vos recherches, vos clics,  l’adresse de page Web de référence.
  • Renseignements relatifs à votre périphérique
    Nous recueillons des informations depuis et sur le ou les périphériques que vous utilisez pour accéder à nos services, et notamment :
    • des renseignements sur le matériel et les logiciels tels que l’adresse IP, l’identifiant et le type du périphérique, les paramètres et les caractéristiques propres au périphérique et aux applications, les pannes de l’application, le type de navigateur, la version et la langue, le système d’exploitation, les zones horaires, les identificateurs associés aux cookies ou l’es autres technologies qui peuvent identifier de façon unique votre périphérique ou votre navigateur (p. ex., IMEI/UDID et l’adresse MAC) ;

 

5. COMMENT NOUS UTILISONS LES INFORMATIONS

La principale raison pour laquelle nous utilisons vos informations est afin de fournir et d’améliorer nos services. Par ailleurs, nous utilisons vos informations pour nous aider à vous protéger.

Pour administrer votre compte et vous fournir nos services

  • Créer et gérer votre compte
  • Vous offrir une assistance et répondre à vos demandes
  • Communiquer avec vous au sujet de notre service Louveto

Pour vous aider à vous connecter à d’autres utilisateurs

  • Analyser votre profil, vos activités sur le service et vos préférences pour vous recommander des personnes et vous recommander à d’autres personnes. 
  • Afficher les profils des utilisateurs Mentors aux Louveteaux.

Pour vous proposer les nouveaux services de Louveto

  • Vous contacter par email en cas de lancement d’un nouveau produit Louveto.

Pour améliorer nos services et en développer de nouveaux

  • Mener des recherches et une analyse du comportement des utilisateurs afin d’améliorer nos services et notre contenu (par exemple, nous pouvons décider de modifier l’apparence et l’aspect ou même de changer sensiblement une caractéristique donnée sur le comportement des utilisateurs)
  • Développer de nouvelles fonctionnalités et services (par exemple, nous pouvons décider de développer une nouvelle fonctionnalité basée sur les intérêts pour approfondir les requêtes reçues des utilisateurs).

Pour empêcher, détecter et lutter contre la fraude ou toute autre activité illégale ou non autorisée

  • Traiter un mauvais comportement en cours ou présumé sur et en dehors de la plateforme
  • Effectuer des analyses de données pour mieux comprendre et concevoir des contremesures contre ces activités
  • Retenir les données associées aux activités frauduleuses pour se prémunir contre les récidives

Pour garantir la conformité juridique

  • Se conformer aux exigences légales
  • Participer à l’application de la loi
  • Faire appliquer ou exercer nos droits

 

6. COMMENT NOUS PARTAGEONS LES INFORMATIONS

Comme notre objectif est de vous aider à réaliser des connexions significatives, le principal partage des informations des utilisateurs est, bien sûr, avec d’autres utilisateurs.    

 

 

 

  • Avec d’autres utilisateurs

    Vous partagez des informations avec d’autres utilisateurs lorsque vous divulguez volontairement des informations sur le service (y compris votre profil public). Soyez donc vigilants avec vos informations et assurez-vous que le contenu que vous partagez est constitué d’éléments qui peuvent être visibles publiquement sans que cela ne vous pose problème parce que ni vous ni nous ne pouvons contrôler ce que les autres font avec vos informations une fois que vous les partagez.

     

  • Pour les transactions d’entreprise

    Nous pouvons transférer vos informations si nous sommes impliqués, en tout ou en partie, dans une fusion, une vente, une acquisition, une cession, une restructuration, une réorganisation, une dissolution, une banqueroute ou d’autres changement de propriété ou de contrôle. Auquel cas, vous serez prévenus en amont.

  • Lorsque la législation l’exige

    Nous pouvons divulguer vos informations si cela est raisonnablement nécessaire : (i) pour se conformer à un processus légal, tel qu’une ordonnance du tribunal, une assignation ou un mandat de perquisition, une enquête gouvernementale ou judiciaire ou une autre exigence légale ; (ii) pour offrir une aide dans la prévention ou la détection d’une action criminelle (soumise dans chaque cas à la législation en vigueur) ; ou (iii) pour protéger la sécurité de toute personne.

 

  • Pour appliquer les droits juridiques

    Nous pouvons également partager des informations : (i) si leur divulgation devait atténuer notre responsabilité dans des poursuites judiciaires en cours ou potentielles ; (ii) selon ce qui est nécessaire pour protéger nos droits légaux et les droits légaux de nos utilisateurs, de nos partenaires commerciaux ou d’autres parties intéressées ; (iii) pour renforcer nos accords avec vous ; et (iv) pour enquêter, éviter, ou prendre d’autres mesures concernant une activité illégale, une fraude soupçonnée ou un autre acte répréhensible.

 

  • Avec votre consentement ou à votre demande

    Nous pouvons demander votre consentement pour partager vos informations avec des tierces parties. Dans de tels cas, nous vous exprimerons clairement pourquoi nous avons besoin de partager les informations.

    Nous pouvons utiliser et partager des informations non personnelles (c.-à-d., des informations qui par elles-mêmes n’identifient pas qui vous êtes telles que des informations sur le périphérique, des données démographiques générales, des données comportementales générales, de géolocalisation sous une forme désidentifiée), ainsi que des informations personnelles sous une forme hachée, illisible par l’être humain, dans l’une des circonstances suscitées. Nous pouvons également partager ces informations avec des tiers afin d’effectuer des analyses et des rapports statistiques sur nos utilisateurs. Nous pouvons combiner ces informations avec des informations non personnelles ou personnelles sous une forme hachée et illisible par l’être humain que nous recueillons auprès d’autres sources. Plus d’informations sur l’utilisation que nous faisons des cookies et des technologies similaires sont disponibles dans notre Politique relative à l’utilisation des cookies.

7. VOS DROITS

Nous voulons que vous contrôliez vos informations, et c’est pour cela que nous avons fourni les outils suivants :

  • Mon profil avec possibilité de mise à jour des informations. Les outils et les paramètres de compte qui vous aident à accéder, rectifier ou supprimer les informations que vous nous avez livrées et qui sont associées à votre compte directement au sein du service. Si vous avez des questions sur ces outils et paramètres, veuillez contacter notre équipe du service client pour de l’aide par email.
  • Autorisations du périphérique. Les plateformes mobiles disposent de systèmes d’autorisation pour des types spécifiques de données et de notifications de périphérique, tels que le carnet d’adresse et les services de localisation ainsi que les notifications push. Vous pouvez modifier vos paramètres sur votre périphérique pour consentir ou vous opposer à la collecte des informations correspondantes ou l’affichage des notifications correspondantes. Bien sûr, si vous le faites, certains services peuvent perdre une partie de leurs fonctionnalités.
  • Suppression. Vous pouvez supprimer votre compte en utilisant la fonctionnalité correspondante directement sur le service.

Nous voulons que vous soyez informés de vos droits en matière de confidentialité. Voici quelques points clés à retenir :

  • Réviser vos informations. Les lois sur la confidentialité en vigueur peuvent vous octroyer le droit de réviser les informations personnelles que nous conservons à votre sujet (en fonction de la juridiction, cela peut être appelé le droit d’accès, le droit de transférabilité ou des variations de ces termes). Vous pouvez demander une copie de vos informations personnelles en plaçant une telle demande par email.
  • Mettre à jour vos informations. Si vous pensez que les informations que nous détenons à votre sujet sont inexactes ou que nous ne sommes plus habilités à les utiliser et que vous souhaitez demander leur rectification, leur suppression ou refuser leur traitement, veuillez nous contacter par email.

Pour votre protection et la protection de tous nos utilisateurs, il se peut que nous vous demandions de fournir une preuve d’identité avant que nous puissions répondre aux demandes ci-dessus.

Gardez à l’esprit qu’il se peut que nous refusions les demandes pour certaines raisons, et notamment si la demande est illégale ou si elle peut enfreindre des une propriété intellectuelle ou la confidentialité d’un autre utilisateur.

D’autre part, il se peut que nous ne puissions pas accéder à certaines demandes pour refuser le traitement des informations personnelles, notamment lorsque ces demandes ne nous permettraient plus de vous fournir nos services. 

  • Responsabilité. Dans certains pays, y compris dans l’Union Européenne, vous avez droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de protection des données appropriée si vous avez des inquiétudes quant à la façon dont nous traitons vos informations personnelles. L’autorité de protection des données auprès de laquelle vous pouvez déposer une plainte peut notamment être celle de votre résidence habituelle, là où vous travaillez ou là où vous êtes établi.

8. COMMENT NOUS PROTÉGEONS VOS INFORMATIONS PERSONNELLES

Nous travaillons pour vous protéger contre tout accès non autorisé ou toute altération, divulgation ou destruction de vos informations personnelles. Comme pour toutes les entreprises de technologie, bien que nous prenions des mesures pour sécuriser vos informations, nous ne pouvons pas vous garantir, et vous ne pouvez pas attendre de nous, que vos informations personnelles resteront toujours sécurisées.

Nous surveillons régulièrement nos systèmes afin de détecter des vulnérabilités et des attaques potentielles et examinons régulièrement également nos pratiques de collecte, de stockage et de traitement des informations pour mettre à jour nos mesures de sécurité physiques, techniques et organisationnelles.

Nous pouvons suspendre votre utilisation de tout ou partie des services sans avis si nous soupçonnons ou détectons toute infraction à la sécurité. Si vous pensez que votre compte ou vos informations ne sont plus sécurisées, veuillez nous le notifier à marie@louveto.fr.

9. PENDANT COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS INFORMATIONS

Nous conservons vos informations personnelles tant que vous avez un compte Louveto. En cas de suppression de votre compte, vos données sont supprimées sous un mois.

En pratique, nous supprimons ou anonymisons vos informations à la suppression de votre compte à moins que :

  1. nous devions les conserver pour nous conformer à la législation en vigueur (par exemple, certaines « données de trafic » sont conservées pendant un an pour nous conformer aux obligations statutaires de rétention des données) ;
  2. nous devions les garder pour apporter la preuve de notre conformité à la législation en vigueur (par exemple, les enregistrements des consentements à nos Conditions, Politique de confidentialité et autres consentements similaires sont conservés pendant 5 ans) ;
  3. qu’il n’y ait un problème, une réclamation ou un litige non résolu qui nécessite que nous conservions les informations pertinentes jusqu’à sa résolution
  4. les informations doivent être conservées pour l’amélioration de la sûreté et de la sécurité des utilisateurs. Par exemple, les informations peuvent avoir besoin d’être conservées pour empêcher un utilisateur qui a été banni pour comportement dangereux ou des incidents de sécurité d’ouvrir un nouveau compte.

 

10. CONFIDENTIALITÉ RELATIVE AUX ENFANTS

Nos services sont limités aux utilisateurs de 18 ans ou plus. Nous n’autorisons pas les utilisateurs âgés de moins de 18 ans sur notre plateforme. Si vous soupçonnez qu’un utilisateur est âgé de moins de 18 ans, veuillez nous contacter à l’adresse marie@louveto.fr.

11. MODIFICATIONS À LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Parce que nous cherchons constamment des façons nouvelles et innovantes de vous aider à établir des connexions significatives, la présente politique peut être modifiée de temps à autres. Nous vous préviendrons si des modifications importantes entrent en action afin que vous ayez le temps d’examiner ces changements.

12. COMMENT NOUS CONTACTER ?

Si vous avez des questions sur la présente Politique de confidentialité, vous pouvez nous contacter sur marie@louveto.fr.